Créé en 2003 avec pour activité historique le Conseil pour la Gestion et les Affaires (CGA), le Conseil en Haut-de-Bilan et le Conseil en Finance d’Entreprise (CFE) des TPE & PME, le cabinet LOZANG a développé depuis 2008 trois secteurs réglementés complémentaires d’activités et d’expertises essentiellement à destination des Particuliers à savoir le Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) englobant le Conseil en Investissements Financiers (CIF), le Courtage en Assurance (COA) sans réception de fonds et hors IARD (c.à.d. Assurance-Vie, Contrat de Capitalisation, Prévoyance & Retraite, Mutuelle, Assurance Emprunteur & Homme-Clef), et le Courtage en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP) :
1. Les Particuliers, les Professionnels et les Associations
Les missions correspondantes sont celles de Conseil en Gestion de Patrimoine, Conseil en Investissements Financiers, Family Office, Courtier en Assurance (hors IARD), Courtier en Opérations de Banque et en Services de Paiement, à savoir :
2. Les TPE & PME
Les missions correspondantes sont celles de Conseil en Haut de Bilan, Conseil en Finance d’Entreprise, Courtier en Opérations de Banque et en Services de Paiement et de Conseil pour la Gestion et les Affaires, à savoir :
Le cabinet LOZANG se caractérise
notamment par :
Les membres du cabinet
Quatre membres constituent aujourd’hui l’équipe du cabinet ᅠ:
COMPÉTENCES ET AGRÉMENTS
Afin d’être en capacité de conseiller, protéger et accompagner ses clients, le cabinet LOZANG dispose d’assurances de Responsabilité Civile Professionnelle (AIG n° 2.401.469 & n° RD01834267L), de tous les agréments nécessaires (Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance ORIAS), respecte les réglementations et législations supervisées par deux Régulateurs à savoir l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France (ACPR de la BDF) via l’ANACOFI CIF & l’ANACOFI COURTAGE.
LA QUALITÉ DE CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS (CIF)
Jusqu’à la loi de sécurité financière du 1er août 2003, le conseil en investissements financiers était exercé par des professionnels regroupés sous différentes appellations : conseillers en gestion de patrimoine, conseillers financiers, experts financiers, etc. Pour protéger les investisseurs, le rôle et les missions du Conseiller en Investissements Financiers (CIF) sont désormais encadrés par le code monétaire et financier et le règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers. Le conseil en investissement est défini comme le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l'initiative de l'entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers (art. D. 321-1 du code monétaire et financier).
Le CIF exerce à titre de profession habituelle :
Ces instruments financiers peuvent être :
Le CIF peut également :
Quant au conseil portant sur la fourniture de services d’investissement, dans le cadre du CIF, il s’agit non pas de réaliser un service d’investissement mais bien de conseiller un client pour qu’il contacte un tiers spécialisé qui puisse réaliser ce service d’investissement. Exemple le plus fréquent : conseil sur l’opportunité de faire gérer le portefeuille titres d’un client par une société de gestion de portefeuille dans le cadre d’un mandat de gestion. Les services d’investissement portent sur les instruments financiers énumérés à l’article L. 211-1 du Code monétaire et financier.
Le cabinet LOZANG est enregistré auprès de l’ORIAS sous le n° 13000348 et est immatriculé auprès de l’ANACOFI-CIF, agréée par le régulateur à savoir l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le n° E002913.
Les Conseillers en Investissements Financiers ne peuvent, à titre habituel et rémunéré, donner de consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé pour autrui que dans les conditions et limites des articles 54, 55 et 60 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Le cabinet LOZANG propose à sa clientèle un service usuel de Réception et de Transmission d’Ordres (RTO) pour le compte de tiers dont le modèle de Convention est téléchargeable.
LA QUALITÉ DE COURTIER EN ASSURANCE (COA)
La distribution d'assurances (article L511-1 du code des assurances) est « l'activité qui consiste à fournir des recommandations sur des contrats d'assurance, à présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d'autres travaux préparatoires à leur conclusion, ou à contribuer à leur gestion et à leur exécution, notamment en cas de sinistre. » Est un intermédiaire d'assurance toute personne qui, contre rémunération, exerce une activité d'intermédiation en assurance. (L511-1 2°).
Les intermédiaires définis à l'article L511-1 doivent être immatriculés sur un registre unique des intermédiaires, qui est librement accessible au public (article L512-1 Code des Assurances). Ils doivent en amont adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR. Des conditions d’honorabilité doivent être respectées (art. L512-4).
Les clients ont la possibilité de consulter le registre de l’ORIAS pour s’assurer de la détention de cet agrément par le cabinet LOZANG qui y est enregistré sous le n° 13000348.
Cette activité est également immatriculée via l’ANACOFI COURTAGE, agréée par le régulateur à savoir l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France (ACPR de la BDF).
Le Courtier en Assurance est un commerçant qui met en relation son client (l'assuré) et un assureur (la compagnie). Mandataire de l'assuré et non de la compagnie, son rôle est de mettre en rapport toute personne désirant s'assurer avec une société d'assurance en vue de la couverture d'un ou de plusieurs risques. Son mandat consiste à trouver le meilleur produit au meilleur prix auprès d'une Compagnie d'assurance, française ou étrangère offrant des garanties de solvabilité satisfaisantes. Il a également vocation à gérer son portefeuille et à défendre les intérêts des assurés. Au-delà de l'apport de contrats d'assurances à un assureur, le Courtier peut effectuer, pour le compte de ses clients, des prestations sans rapport direct avec la souscription d'un contrat d'assurance.
LA QUALITÉ DE COURTIER EN OPÉRATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT (COBSP)
Cette activité réglementée permet au cabinet LOZANG :
Les clients ont la possibilité de consulter le registre de l’ORIAS pour s’assurer de la détention de cet agrément par le cabinet LOZANG qui y est enregistré sous le n° 13000348.
Cette activité est également immatriculée via l’ANACOFI COURTAGE, agréée par le régulateur à savoir l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France (ACPR de la BDF), pour LOZANG sous le numéro ACPIOB13000348.
L’activité d’Intermédiation en Opérations de Banque et en Services de Paiement est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement, ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation (article L. 519-1 I 1er alinéa du code monétaire et financier). Les opérations de banque sont définies à l’article L. 311-1 du code monétaire et financier et comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit ainsi que les services bancaires de paiement.
Les Courtiers en Opérations de Banque et en Services de Paiement exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat du client, à l’exclusion de tout mandat d’un établissement de crédit ou d’un établissement de paiement, et ne sont pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement.
Le Courtier OBSP est tenu d’analyser un nombre suffisant de contrats pour fonder une analyse objective du marché, de recommander ou de proposer un contrat adapté aux besoins du client comme de fournir un conseil motivé. Plus précisément, le Courtier OBSP doit :
Les Courtiers OBSP ont par ailleurs des obligations de transparence à l’égard des établissements de crédit. En effet, les Courtiers OBSP doivent, au moment de la souscription, répondre sincèrement à toutes demandes de renseignements de l'établissement de crédit ou de l'établissement de paiement lorsqu'elles peuvent lui être utiles pour apprécier les antécédents du client et, le cas échéant, le risque encouru.
Enfin, les Courtiers OBSP sont soumis à des exigences d’honorabilité et ne doivent ainsi pas faire l’objet des condamnations mentionnées au II de l’article L. 500-1 ou d’une interdiction prévue au 3e et au 7e du I de l’article L. 612-41 du code monétaire et financier.
LA QUALITÉ DE CONSEILLER EN HAUT DE BILAN (CHB) ET DE CONSEILLER EN FINANCE D'ENTREPRISE (CFE)
Les activités de Conseil en Haut de Bilan et de Conseil en Finance d’Entreprise sont non réglementées et destinées aux TPE & PME ; elles sont toutefois dument assurées au titre de la Responsabilité Civile Professionnelle du cabinet LOZANG.
L'AMF précise dans quelle mesure et à quelles conditions les activités désignées sous le terme générique de Conseil en Haut de Bilan relèvent du service connexe n° 3 de l'article L. 321-2 du code monétaire et financier et peuvent être exercées sans agrément, ni statut professionnel particulier.
La position DOC-2018-03, établie conjointement avec l'ACPR de la BDF, clarifie les frontières entre le Conseil en Haut de Bilan, libre d'exercice, et les services d'investissement de placement non garanti et de conseil en investissement qui ne peuvent être fournis que par des professionnels régulés.
Source : Position AMF (DOC-2018-03)La fonction des Conseils en Finance d’Entreprise est d’accompagner et/ou conseiller en analysant les enjeux financiers, les besoins, la stratégie financière ou de développement et les opportunités qui s’offrent à l’entreprise ou à son dirigeant, y compris en matière d’investissement dans ou via l’entreprise. Leur mission consiste donc à aider les chefs d’entreprises dans leur réflexion préalable, puis dans la mise en place des plans d’actions définis.
Les Conseils en Finance d’Entreprise agissent dans plusieurs domaines, notamment :
DOCUMENT D'ENTRÉE EN RELATION (DER)
Le cabinet LOZANG détaille en toute transparence dans son Document d’Entrée en Relation, toutes ses informations légales, réglementaires et assurantielles (RC PRO), ses honoraires et frais ainsi que ses taux de commissions et de rétrocessions le cas échéant, son assujettissement au strict Secret Professionnel, ses partenaires réguliers, ainsi que les procédures de médiation applicables.
NOTRE PROCESSUS
Conseil
pour la Gestion et les Affaires (CGA) • Courtier en Opérations de
Banque et en Services de Paiement (COBSP) selon immatriculation ACPR de
la BDF n° ACPIOB13000348, Courtier en Assurances (COA) • Conseil
en
Gestion de Patrimoine (CGP), Conseil en Investissements Financiers
(CIF) selon immatriculation AMF n° E002913 • Conseil en
Haut-de-Bilan
(CHB), Conseil en Finance d'Entreprise (CFE) • Membre ANACOFI
(Association Nationale des Conseils Financiers) & ANACOFI CIF
agréée AMF & ANACOFI COURTAGE agréée ACPR de la BDF • Assurances
Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation AIG
n° 2.401.469
& n° RD01834267L • Siège social : 123, rue de la
Tour 75116 PARIS
• Bâtiment B au RDC droite • SAS au capital de 40 000 € • RCS
PARIS n° 448 023 291 • TVA intracommunautaire :
FR 55448023291 • NAF 7022 Z •
ORIAS (CIF & COBSP & COA) n° 13000348 •
Standard : 01 55 77 25 35 •
Télécopie : 01 55 77 25 31 •
Courriel : conseil@lozang.fr
MENTIONS LÉGALES
ET RÉGLEMENTAIRES➜